Retour à la liste
Shutterstock 135572054

Asperges

Asparagus officinalis

À l’origine, les asperges viennent de régions sableuses et des dunes. Les Égyptiens et les Romains les connaissaient déjà quelques siècles avant Jésus Christ. Depuis le 19e siècle, l’asperge est cultivée à grande échelle en Belgique et aux Pays-Bas.

Nous connaissons très bien l’asperge blanche et l’asperge verte, mais un peu moins l’asperge violette. L’asperge blanche pousse sous le sol et ne voit jamais la lumière du jour. La saison, très courte, s’étend d’avril à juin. Les asperges vertes sont récoltées en surface et doivent leur couleur à la lumière du soleil.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Plus d’informations

Faites votre choix

Conseils de culture

Récolte et conservation

Utilisation

L’asperge est une plante pluriannuelle qui peut se cultiver sans problème jusqu’à 10 années de suite sur le même terrain. Les plantes forment chaque année des tiges souterraines (appelées griffes) qui donneront de nouvelles asperges.

Les asperges préfèrent les sols sableux et stables. Choisissez un emplacement chaud et suffisamment ensoleillé. Dès le mois de mars, vous pouvez placer une bâche noire sur le sol, qui favorisera la réchauffement du sol.

Au printemps, creusez des platebandes de 20 cm de profondeur et 50 cm de largeur et plantez-y trois griffes (ou plants) par mètre en mettant les yeux dans la même direction. Couvrez de terre (pas de compost ni de fumier) jusqu’à obtenir une platebande de 7 cm de haut à peu près.

La deuxième année, faites une platebande de 15 cm de haut, et la troisième année, de 20 cm et plus. Utilisez toujours du sable fin.

Fin octobre, début novembre, retirez le feuillage en le coupant à 10 cm du sol. Après quelques jours de gel, vous pouvez retirez facilement les tiges restantes. N’oubliez pas de le faire, sinon, vos plantes risquent plus de maladies et de moisissures.

Remettez les platebandes au même niveau que le sol pour pouvoir à nouveau les élever au printemps.

Les deux premières années, étalez une épaisse couche de fumier dans les sillons entre les platebandes. Utilisez de préférence du fumier de cheval ou de vache qui a déjà reposé 2 ans.

La première année, vous ne pouvez pas récolter, laissez la plante pousser. Dès la deuxième année, vous pourrez récolter les premières asperges dès la mi-avril. Lorsque la tête de l’asperge apparaît, vous pouvez la retirer ou l’arracher. Essayez de retirer la tige en entier, les restes peuvent causer l’apparition de champignon ou l’oxydation.

Arrêtez la récolte dès la 3e semaine de juin, laissez alors les plantes pousser pour qu’elles reprennent des forces pour la saison suivante.

Les asperges ont un goût unique, beaucoup de personnes sont chaque année impatientes de pouvoir en manger.

La manière la plus répandue de les consommer est en les cuisant dans de l’eau légèrement salée. Elles sont aussi très bonnes poêlées ou grillées.

Shutterstock 1344091328
Shutterstock 1379455343
Shutterstock 651948631

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.