Retour à la liste
Colakruid 1

Cola-végétal

Artimisia abrotanum 'Cola'

Le Cola-végétal, parfois aussi appelé la citronnelle, est un arbrisseau vivace au feuillage argenté originaire de l'Europe du Sud.

Cet arbrisseau peut atteindre une hauteur d’environ 1,5 mètre et une largeur variant de 30 à 60 cm. La plante se pare de petites fleurs jaunes entre juillet et octobre.

Les jeunes feuilles situées aux extrémités des branches dégagent un parfum étonnant qui rappelle celui du Coca-Cola au citron. Son goût est moins prononcé et peut être légèrement amer.

Plus d’informations

Conseils de culture

Utilisation

L'Artemisia abrotanum est une plante vivace qui aime un sol calcaire, drainant et riche en humus. En cas d'hiver rigoureux, protéger les racines contre le froid ou placer la plante à l'intérieur en lui réservant un emplacement frais.

Originaire du sud de l'Europe, cette plante exige un emplacement chaud et ensoleillé. Arroser régulièrement, mais laisser la motte se dessécher légèrement entre deux arrosages. Fertiliser avec parcimonie.

Pour récolter pendant les mois d'été, couper les extrémités jeunes des branches à l'aide d'un sécateur. La plante doit être taillée l'automne. C'est aussi la principale saison de récolte.

Le Cola végétal se développera le mieux en pleine terre, mais réussit également bien en pot. Plantée en pot ou en jardinière sur votre terrasse, elle dégagera un délicieux parfum frais.

Seules les jeunes pousses à l'extrémité des tiges sont comestibles, soit fraiches, soit séchées. Les autres parties de la plantes ont un goût trop amer pour être utilisées.

Le Cola-végétal dégage un arôme délicieux qui rappelle celui du Coca-cola au citron. En revanche, ce goût spécifique ne se retrouvera pas dans vos plats.

Un brin de Cola végétal placé dans un verre d'eau confèrera à l'eau un arôme subtil et délicat. Le Cola-végétal agrémente à merveille les fèves maraichères.

Il convient également pour aromatiser le yaourt, le vinaigre aux herbes, les salades, la viande, la volaille, les sauces et les infusions.

Toujours utiliser cette herbe avec parcimonie. S'utilise de préférence comme herbe aromatique et convient moins pour la consommation.

Quelques feuilles ajoutées à l’eau du bain procurent un effet bienfaisant sur votre peau.

Shutterstock 123696640
Colakruid 6

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.