Courgette vert
Cucurbita pepo
La courgette est originaire du Mexique et de l'Amérique du Sud. Depuis lors, la plante s'est répandue dans le monde entier.
Initialement, la plante était surtout populaire dans le sud de l'Europe. Son utilisation de plus en plus fréquente dans le Nord de l'Europe est une évolution relativement récente.
La courgette appartient à la famille des Cucurbitacées. Elle est étroitement apparentée à d'autres légumes couramment cultivés, comme le concombre, la citrouille, le cornichon et le melon.
La plante possède de grandes feuilles rugueuses, profondément incisées et poilues.
Le feuillage très dense pousse sur une tige principale courte (contrairement aux citrouilles qui poussent sur des tiges rampantes).
Aujourd'hui, il existe une grande variété de courgettes, de diverses tailles, formes et couleurs.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Maak uw keuze
Général
Conseils de culture
Problèmes et maladies
Récolte et conservation
Les plants de courgettes se cultivent au mieux dans un godet avant repiquage. Des semis en direct à l'extérieur ne sont généralement pas satisfaisants.
Afin de germer rapidement, les semences de courgette réclament en continu une température élevée de minimum 20°C.
Surtout ne pas arroser en abondance afin de ne pas provoquer le pourrissement. En fin de croissance, la température peut progressivement être réduite.
Il n'est pas conseillé de récolter ses propres semences. Comme les courgettes sont des pollinisateurs croisés, il est très difficile d'obtenir soi-même des semences pure race. Les meilleures espèces sont par ailleurs du type hybride et ne sont pas reproductives.
Il est conseillé d'acquérir tôt dans la saison des plants de qualité afin de garantir le succès de votre culture.
Les courgettes se cultivent relativement facilement.
- Elles se cultivent dans tout type de sol pour autant qu'elles disposent de suffisamment d'eau.
- Comme ce sont des plantes gourmandes, leur procurer une vaste réserve d'engrais organiques. (pendant ou à l'issue de l'hiver).
- Les planter de préférence en plein soleil, à l'abri des vents violents.
- Leur donner suffisamment d'espace: maximum 1 plant/m2.
- Les courgettes sont particulièrement sensibles au gel. Les repiquer dès lors en pleine terre de préférence à partir de mi-mai.
- Il est possible de les repiquer plus tôt moyennant protection suffisante à l'aide d'une feuille plastique ou par la culture sous tunnels plastiques ou en serre. * Conseil: les courgettes peuvent, tout comme les fraises, se cultiver sur une feuille de plastique (légèrement rehaussée) ou une toile de paillage ou encore à l'ancienne: sur de la paille. Non seulement la température du sol augmentera, mais les fruits seront également moins sales et moins pourris.
- Un plan de courgette développe 2 types de fleurs: * Les fleurs mâles, qui généralement apparaissent les premiers sur un pédoncule et assurent uniquement le pollen. Elles ne formeront pas de fruits. * Les fleurs femelles qui comportent un ovaire qui après pollinisation se développera en fruit à part entière.
- Afin de garantir une pollinisation efficace, il est indispensable de planter côte à côte au moins 2 plants.
Les plantes sont peu sensibles aux maladies.
L'oïdium est la maladie la plus couramment rencontrée. Elle se manifeste par la présence d'un duvet blanc sur les feuilles et survient généralement à partir de mi-août.
Les feuilles atteintes peuvent éventuellement être retirées. Chez les plantes plus âgées, il est difficile de lutter contre cette maladie.
Mieux vaut récolter des courgettes jeunes, lorsqu'elles sont quelque 15-20 cm de long. Le goût des fruits n'en sera non seulement meilleur, mais leur développement en sera par ailleurs stimulé, assurant ainsi une récolte plus abondante.
Il n'est donc pas exceptionnel de récolter plus de 30 fruits par plant.
Ne vous laissez pas surprendre: les courgettes peuvent grandir de plus d'1 cm par jour et rapidement devenir trop grandes.
Lorsque la récolte se fait attendre, vous obtiendrez de gros fruits farineux qui n'ont que peu de goût.
Mieux vaut enlever les fruits au couteau. En préservant un pédoncule à la courgette pour favoriser la conservation.
Une courgette est constituée en majeure partie d'eau. Les conserver de préférence à une température de 10°C et une humidité ambiante élevée. En aucun cas dans le réfrigérateur.
Saviez-vous que les fleurs de courgette sont un véritable délice? Une dégustation vaut la peine!