Retour à la liste
Shutterstock 735027331

Grande capucine

Tropaeolum majus

À l’origine, la grande capucine vient des Andes en Amérique du Sud. Elle a été importée en Europe au 17e siècle par des marins.

La grande capucine est une plante rampante et grimpante dont l’attrait décoratif n’est pas le seul avantage au potager.

Les fleurs et les feuilles sont comestibles et se mangent crues.

La grande capucine peut servir d’appât pour certains nuisibles. Par exemple, elles attirent les pucerons et les chenilles, ce qui permet de protéger d’autres plantes. Il est donc possible que vos grandes capucines soient envahies de bestioles, mais vos autres légumes et plantes en souffriront beaucoup moins. En outre, elle repousse la mouche blanche des serres, et est donc idéale à planter entre vos autres cultures en serre.

Jolie, délicieuse et utile ... elle est vraiment indispensable à votre potager !

Plus d’informations

Conseils de culture

Utilisation

La grande capucine est une plante facile à cultiver et ne nécessite pas de sol particulier. Elle peut être utilisée en couverture, mais peut aussi grimper, auquel cas, il faudra lui fournir un soutien adapté.

Elle résiste difficilement au gel, donc attendez que les saints de glace soient passés avant de la planter. Elle est idéale en pleine terre, en pot, en jardinière, en pot suspendu ... ! Si vous souhaitez obtenir un parterre, prévoyez 2 à 4 plants par m².

Gardez le sol légèrement humide, mais évitez tout surplus d’eau.

Si votre jardin est fortement touché par les pucerons et les chenilles, vous le verrez très vite sur vos grandes capucines, qui peuvent en conséquence être moins belles. Soyez patient, lorsque le nombre de nuisibles diminue, la plante peut revivre et refleurir jusqu’aux premières gelées.

Elle se cueille très facilement. L’année suivante, vous pourrez donc prélever une jeune plante et la replanter à un autre endroit.

Les fleurs et les feuilles apportent une touche de couleur et une saveur supplémentaire à vos salades. Elles ont un goût pimenté qui fait penser au poivre et au raifort. Elles sont plus riches en vitamine que la salade. Les graines peuvent aussi être ajoutées en guise de câpres.

Vous pouvez aussi faire des glaçons avec une fleur à l’intérieur, très joli pour vos boissons et cocktails d’été.

Shutterstock 1299384004
Shutterstock 1423850231

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.