Artichaut
Cynara scolymus
L’artichaut est une superbe plante décorative originaire des régions méditerranéennes. Cette plante est cultivée depuis très longtemps, et était même déjà cultivée par les Romains et les Égyptiens.
Seules les bractées (feuilles de base) et les réceptacles des fleurs non ouvertes sont comestibles.
Dans les pays plus frais, comme la Belgique et les Pays-Bas, les rendements sont inférieurs à ceux des pays chauds, mais planter des artichauts dans son potager reste néanmoins une bonne idée ! La plante grise est très décorative au jardin (potager) et si vous ne récoltez pas les fleurs pour les manger, vous verrez de très belles fleurs violettes qui attirent beaucoup d’insectes.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Maak uw keuze
Conseils de culture
Récolte et conservation
Utilisation
L’artichaut est une plante semi-vivace. Plantez-la à un endroit abrité et ensoleillé dans un sol pas trop humide et perméable. Si l’hiver est doux et sec, la plante peut très bien résister. En revanche, si l’hiver est froid et humide, il se peut que la plante ne survive pas. Protégez-la en cas de températures inférieures à -3°C ou stockez-la hors gel pour l’hiver. La plante supportera mieux l’hiver dans un sol sableux que dans un sol argileux et humide.
Il vaut mieux remplacer la plante-mère après trois ans, car elle aura alors donné le meilleur d’elle-même et n’aura plus qu’un rendement minime. Vous pouvez acheter de nouveaux plants ou bouturer la plante-mère.
La première année, l’artichaut aura un rendement faible, qui sera beaucoup plus important dès la 2e année.
Récoltez les fleurs le plus tard possible, mais quand elles sont encore fermées. Les fleurs récoltées trop tard perdent leur saveur et leur structure.
Elles ne se conservent que quelques jours, donc consommez-les assez rapidement après la récolte.
Retirez toujours les tiges de la plante après la récolte.
Une partie des fleurs est comestible. L’intérieur des pétales et les réceptacles peuvent se manger. Cuisinez l’artichaut entier, mangez l’intérieur des pétales avec une délicieuse sauce ou un assaisonnement, vous pourrez ensuite dégager et manger le réceptacle.
Les cœurs d’artichaut sont très utilisés sur les pizzas, avec les pâtes et dans les plats mijotés. Ils sont disponibles en supermarché en conserve.