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Coriandre

Coriandrum Sativum

La coriandre est originaire du Moyen-Orient et des pays du bassin méditerranéen. Elle appartient à la famille des ombellifères et est proche, entre autres, du persil et du cerfeuil.

C'est une plante annuelle qui atteint 40 à 70 cm de haut.
Ses tiges sont solides et nervurées.
Ses feuilles sont souples et ressemblent fort à celles du persil.

Elles ont un goût très fort, entre le céleri, le persil et le citron.
Tout le monde ne l'apprécie pas: certains lui trouvent un goût de savon!

La plante fleurit au cœur de l'été et donne de petites fleurs blanches tirant vers le rouge.
Ses graines ressemblent fort à des grains de poivre et on les utilise aussi en cuisine.

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Conseils de culture

Utilisation

La coriandre aime le plein soleil et un sol léger, riche en humus et légèrement calcaire. Pour stimuler sa croissance, il faut régulièrement nettoyer les mauvaises herbes tout autour du pied. Si vous n'utilisez que les feuilles, une culture en pot conviendra parfaitement.

Par contre, si vous souhaitez aussi récolter les graines, il faudra cultiver en pleine terre.
Récoltez les graines avant qu'elles ne tombent.

Coupez les branches lorsque les graines brunissent et que leur arôme exhale. Suspendez- les, tête en bas, ou mettez-les quelques jours dans un sac en papier jusqu'à ce que les graines tombent.

En cuisine, on utilise aussi bien les feuilles que les graines.
Ce sont les feuilles que l'on utilise le plus dans les cuisines indiennes, chinoises et arabes.

Leur goût convient aussi bien aux préparations « douces » qu'aux plats plus relevés.

On utilise la coriandre pour des plats épicés, le poulet, les salades, les sauces ou le couscous. Goûtez régulièrement vos plats en cours d'élaboration pour que la coriandre ne domine pas tout.

Les feuilles ne perdront pas leur saveur si vous les surgelez, mais bien leur belle couleur verte, puisqu'elles s'assombriront. Par contre elles perdront tout leur goût si vous les séchez.

Les graines ont un goût bien différent de celui des feuilles. Elles sont légèrement piquantes, douceâtres, anisées, avec un arrière-goût de jus d'orange. Elles peuvent être moulues ou pilées et accompagnent par exemple les pâtés de gibiers, certains biscuits, des plats de curry ou les huitres.

Les graines entrent aussi dans d'autres compositions, comme la poudre de curry, les épices pour les spéculoos ou les herbes en conserve.

La coriandre fraiche est bonne pour la santé et contient beaucoup de vitamine A.
Elle est efficace pour les petits maux d'estomac ou d'intestin. Elle stimule l'appétit, prévient les sensations de ballonnements et diminue les brulures d'estomac.

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