Épinards
Spinacia oleracea
Les épinards sont des plants à croissance rapide qui ont les meilleures chances de réussite en culture de printemps et d’automne. En cas de températures estivales élevées, la plante montera rapidement à graines. Il s’agit d’un légume-feuille riche en minéraux, mais aussi en nitrate et en acide oxalique (reportez-vous à la section « Divers »).
Les feuilles sont très douces et tendres une fois cuites à l’eau ou à la vapeur, mais elles sont tout aussi délicieuses consommées crues en salade.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Maak uw keuze
Conseils de culture
Récolte et conservation
Utilisation
Les épinards se plaisent dans un sol aéré qui retient bien l’humidité mais pas en excès. De préférence un sol pas trop acide, n’hésitez pas à répandre un peu de chaux. Les épinards étant des plantes à forte croissance, il convient de leur apporter suffisamment de fertilisant tout en limitant l'apport azoté en raison de la présence de nitrate dans les feuilles (le nitrate serait alors transformé en nitrite, une substance toxique. Reportez-vous à la section « Divers »)
Pour la culture d'été des épinards, réservez-leur un emplacement frais et ombragé afin de ralentir le processus de montée à graines.
Récolter les feuilles d’épinards dès qu’elles arrivent à maturité. Si vous attendez trop longtemps, les feuilles jauniront. Si vous veillez à préserver le cœur de la plante lorsque vous en coupez les feuilles, vous pourrez en obtenir une seconde récolte.
Les épinards contiennent de l'acide oxalique et du nitrate en proportions variables. Ce sont toutes deux des substances toxiques... Une grande partie de l'acide oxalique est éliminée dans l'eau de cuisson.
Cultiver les épinards dans un sol pauvre en azote permet de maintenir un taux de nitrate relativement bas. Plus les épinards sont frais, moins leurs feuilles contiennent de nitrite (des bactéries transforment le nitrate en nitrite, une substance toxique).
Autrefois, il était souvent conseillé de ne pas réchauffer des épinards déjà cuits, car s’ils sont laissés à température ambiante, le taux de nitrite augmente et peut devenir préjudiciable à la santé. Cette recommandation date néanmoins du temps où tous les foyers ne disposaient pas encore de réfrigérateur et/ou de congélateur. Grâce aux techniques de réfrigération actuelles, les épinards peuvent être réfrigérés rapidement après la cuisson, afin que la concentration en nitrite reste faible. Chez les personnes fragiles notamment, telles que les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées, il est toutefois conseillé de faire preuve de prudence avec les épinards déjà cuits.