Epinard de Nouvelle-Zélande
Tetragonia tetragonioides
Ce légume à feuilles annuel provient de Nouvelle-Zélande, mais ne fait pas partie de la famille des épinards. Il s’agit d’un légume d’été facile à cultiver qui supporte bien la chaleur et qui se cultive longtemps.
Les feuilles ont une saveur comparable à celle de l’épinard et peuvent donc être utilisées de la même manière, bien que les feuilles fermes ne soient pas adaptées à une consommation crue.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Conseils de culture
Récolte et utilisation
La tétragone cornue supporte bien la chaleur, mais pas le froid. Attendez le mois de mai pour la planter en extérieur, ou plantez-la sous serre. Cette plante est facile à cultiver. Elle n’a de difficultés à pousser qu’en cas d’étés frais et humides. La tétragone cornue aime les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés, et les sols aérés et légèrement humides (et surtout pas les sols très humides !). Ce légume à feuilles n’a pas besoin de beaucoup d’engrais, mais il est tout de même préférable de mélanger un peu d’engrais organique dans la terre avant de le planter.
Les plantes atteignent environ 45 cm de hauteur et s’étalent beaucoup sur la largeur en formant des rangs. L’emplacement idéal pour les planter est donc le bord d’une bordure, d’un bac ou dans de grands pots. Au début de la saison, elles poussent relativement lentement, mais plus les températures s’élèvent, plus elles poussent rapidement. En étêtant régulièrement la plante, vous lui permettrez de se ramifier et obtiendrez donc une meilleure récolte.
Tant les feuilles que les jeunes têtes peuvent être cultivées et préparées. Les feuilles sont plus épaisses et plus fermes que celles des autres plantes à feuilles ou des épinards et peuvent donc être conservées plus longtemps. Il est cependant préférable de les utiliser le plus rapidement possible après les avoir récoltées. Les tiges les plus anciennes sont dures et ne peuvent pas être utilisées. La plante continuera de pousser, vous pourrez donc continuer à la cultiver jusqu’en automne, jusqu’à ce qu’il fasse trop humide ou trop froid.
La tétragone cornue a une saveur comparable à celle de l’épinard, ses feuilles et ses têtes peuvent donc être utilisées de la même manière. Les feuilles fermes ramollissent à la cuisson, ce qui les rend idéales pour une cuisson à la vapeur, à la poêle ou dans une casserole. Un délice dans des plats mijotés, sautés ou en sauce. Ses feuilles étant fermes et contenant un peu d’acide oxalique, cette plante est moins adaptée pour une consommation crue.