Salade Japonaise - Mizuna
Brassica rapa Niposinica
Le mizuna ou salade japonaise est un chou chinois facile à cultiver utilisé depuis des centaines d’années au Japon. Ce légume à feuilles à croissance rapide fait partie de la famille du navet et est donc une variété de chou ne formant pas de pomme. Il en existe plusieurs variétés, vertes et rouges. Son léger goût de moutarde est piquant et acidulé, mais un peu plus doux que celui de la roquette. Ce légume relativement peu connu, mais très sain, est riche en nutriments et en vitamines.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Conseils de culture
Récolte & utilisation
Le mizuna se cultive facilement et rapidement en pleine terre ou dans de grands pots. Il résiste bien au froid et peut même supporter le gel de quelques degrés. En cas de chaleur, le légume peut rapidement monter en graine. Il faut donc veiller à le placer dans un endroit frais, humide et semi-ombragé. Veillez à l’arroser suffisamment, surtout en période sèche ou chaude. Tout comme les autres variétés de chou, le mizuna nécessite suffisamment d’engrais. L’idéal est de fertiliser le sol quelques semaines avant le repiquage avec suffisamment de compost et des granules de fumier de vache ou un autre engrais sans azote.
Une feuille jeune peut être récoltée 3 à 4 semaines après le semis, et le légume mature, après 5 à 6 semaines. Il est préférable de consommer ce chou-salade délicat directement après la récolte. Emballé dans du film ou dans du papier absorbant humidifié, il peut être conservé maximum 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il n’est pas possible de le congeler.
Le mizuna est un légume polyvalent présentant un goût légèrement piquant de moutarde, comparable à celui de la roquette, bien qu’un peu moins puissant. Tant ses feuilles croquantes que ses tiges sont comestibles. Veillez à couper les extrémités des tiges qui ont un goût parfois amer. Le chou-salade jeune est utilisé cru en salade, comme garniture sur une pizza ou dans un ragoût. Les feuilles et les tiges matures peuvent être brièvement cuites à la vapeur, au wok ou à la poêle. Les tiges méritent une cuisson un peu plus longue que les feuilles. Au Japon, le mizuna n’est généralement pas consommé cru, mais ajouté au dernier moment dans des woks, des ragoûts, des soupes ou des plats mijotés.