Chou rouge
Brassica oleracea capitata rubra
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Maak uw keuze
Conseils de culture
Problèmes et maladies
Utilisation
Pendant leur croissance, les choux rouges doivent faire beaucoup de feuilles. Ils restent d'ailleurs longtemps dans les champs. Comme les autres variétés de choux, la qualité du sol est très importante:
- Idéalement, il lui faut un sol calcaire, riche en humus et humide.
- Pour les primeurs un sol léger conviendra très bien, mais les choux seront nettement moins fermes.
- Pour la culture d'automne, les sols plus lourds sont plus appropriés: la croissance sera un peu plus lente, mais les choux plus gros et leur conservation plus longue.
- Pour bien démarrer, prévoyez une bonne fumure et suffisamment de chaux.
- Plantez en plein soleil et prévoyez un espace suffisant: 60 x 60cm.
- Plantez au plus tard le 15 juin, sinon vous risquez une croissance insuffisante.
- En plantant, tassez bien la terre tout autour du plant et arrosez généreusement. A la moitié de la croissance, au moment de la formation du chou, ajoutez de la fumure.
- Attention de récolter à temps, avant que le chou ne se fende.
- Récoltez avant les premières gelées, autrement vous risqueriez de voir apparaitre des taches brunes pendant la conservation.
- Conservez les choux dans un local frais et aéré. Attention à ne pas les heurter ou les blesser lors des manipulations, ils pourriraient.
Il existe des variétés spécifiques pour chaque type de culture et chaque période de semis. Avec les plants d'Allégrow, vous pouvez être sûr de planter le bon plant au bon moment.
- Pied en forme de tubercule: des boursouflures irrégulières apparaissent sur les racines, ce qui empêche la plante de se nourrir. En cause, un sol trop humide ou une rotation insuffisante de la culture. Veillez à une bonne rotation.
- La "mouche du chou": elle dépose ses œufs au pied du chou et ses larves attaquent la racine principale. Remède: couvrez les plants.
- Dégâts causés par les chenilles.
Le chou rouge est traditionnellement un légume d'hiver. Le plus souvent, on le coupe finement et on le cuit avec un peu de sucre et des morceaux de pomme.
Il est également très bon cru, finement haché, dans les plats de légumes par exemple.