Retour à la liste
Shutterstock 110171036

Romarin

Rosmarinus Officinalis

Le romarin est originaire des pays du bassin méditerranéen. C'est une plante qui pousse près des côtes, d'où son nom latin de « rosée de mer ».
C'est arbuste qui reste vert et peut grandir jusqu'à 2m de haut. Dans nos régions il dépasse rarement 1m.

Ses petites feuilles en forme d'aiguilles sentent bon. Elles sont vert foncé sur le dessus et sur le dessous, elles ont un duvet gris blanc.

De petites fleurs apparaissent en avril/mai: elles sont blanches tirant vers le bleu et poussent aux creux des feuilles (les aisselles).

Plus d’informations

Conseils de culture

Utilisation

Pour le romarin, choisissez un endroit chaud, ensoleillé et abrité: il ne supporte pas de fortes gelées (max. -7°C). Protégez-le en hiver. Un sol calcaire et bien drainé lui conviendra.

La sécheresse ne lui fait pas peur et il n'est pas très exigeant en nourriture.

Vous pouvez cueillir autant de feuilles que vous le souhaitez.

Le romarin « fait du bois », aussi, pour conserver une plante bien compacte, taillez-le après les dernières gelées (fin mai). Les plantes plus âgées ou plus grandes ne doivent pas être taillées aussi sévèrement.

Pas de problèmes pour le cultiver en pots ou en bacs, au soleil.

Le romarin est surtout utilisé comme herbe de cuisine, particulièrement dans les cuisines méditerranéennes, aussi bien frais que séché.

C'est, par excellence, l'épice qui accompagnera les viandes dont on apprécie le goût fort, comme le mouton, la volaille ou le gibier.

Il est tout indiqué pour le barbecue ou le grill. Jetez-en quelques brins sur le charbon de bois, vous mettrez l'eau à la bouche de vos convives et de vos... voisins!

Ajoutez-en à vos sauces, vos marinades et vos plats provençaux à la tomate, mais aussi sur les pommes de terre ou dans le beurre aux herbes.

Surgelé, il conserve tout son arôme.

Il ya longtemps que l'on utilise le romarin pour différentes applications.

Autrefois, il était un produit de beauté pour gommer les signes de vieillesse. Mettre quelques feuilles dans l'eau du bain aura un effet tonifiant et rafraichissant; cela stimulera aussi la circulation du sang. Il adoucit la peau et est très efficace contre les pellicules, les cheveux gras et la perte de cheveux. C'est d'ailleurs pour cela qu'on en fait du shampoing.

En usage externe, on utilise l'huile essentielle de romarin en cas de douleurs musculaires ou articulaires et d'entorses.

Etant donné toutes ces applications, on retrouve le romarin en homéopathie, en aromathérapie, dans les instituts de beauté ou de relaxation, dans les saunas, etc.

Avec son odeur caractéristique de camphre, le romarin est un fréquemment utilisé dans les parfums et les produits de beauté. C'est, notamment, un des ingrédients de l'eau de Cologne.

Autrefois, on suspendait quelques brins dans les garde-robes pour son odeur agréable et rafraichissante, mais aussi pour prévenir des moisissures.

Shutterstock 104195150
Kruiden 30

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.