Terug naar het overzicht
AL2363 aardappel gezaaid 2

Pomme de terre

Solanum tuberosum

La pomme de terre est une plante cultivée qui, comme les tomates et les poivrons, appartient à la famille des solanacées. Ce tubercule riche en amidon est l'une des cultures vivrières les plus importantes au monde (avec le riz, le blé et le maïs). En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, la pomme de terre est un aliment de base, alors que dans d'autres pays, elle est plutôt considérée comme un légume.

Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre est répandue dans de nombreux pays européens depuis le XVIe siècle.

Cette variété hybride F1 à chair assez ferme est une pomme de terre de taille moyenne, de forme ovale et ronde, à chair jaune et pleine de saveur. Le rendement par plant peut varier entre 500 grammes et 1 kg.

Convient à la culture en grands pots ou en seaux.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Meer informatie

Maak uw keuze

Conseils de culture

Récolte et conservation

Utilisation

La plantation peut se faire en continu de début avril à juin. En cas de gel, les plantes doivent être protégées par une bâche ! Les pommes de terre peuvent être récoltées environ 110 à 120 jours après la plantation.

Les pommes de terre ont un besoin relativement élevé en potassium mais n'aiment pas les sols avec une teneur élevée en azote. Une fertilisation de base avec du compost ou du fumier de ferme décomposé suffit pour préparer le sol.

Il est préférable de planter les jeunes plants en rangées dans des lits ou sur des billons surélevés, en plein soleil. Au cours de la culture, buttez une ou deux fois les plants en enlevant la terre nécessaire entre les rangs et en l’utilisant pour surélever/élargir les billons. La culture sur billons présente de nombreux avantages : elle favorise la croissance des tiges souterraines et le développement des pommes de terre, assure un bon drainage de l'eau, une bonne alimentation en air et un réchauffement du sol plus rapide.

Essayez de protéger les plants de tous les extrêmes et toutes les perturbations pendant la culture ! La sécheresse ou l'humidité exceptionnelle, la chaleur extrême ou les basses températures peuvent rendre les pommes de terre vitreuses.

La culture en pots ou en sacs est tout à fait possible, vous pourriez être surpris par les résultats ! Dans tous les cas, veillez à ce que les pots/sacs soient suffisamment grands pour que les pommes de terre aient assez d'espace pour se développer ! Les seaux conviennent également, mais il faut prévoir un trou au fond pour évacuer l'excès d'eau.

Les pommes de terre exposées au soleil verdissent et ne sont plus propres à la consommation.

Les pommes de terre peuvent être récoltées environ 110 à 120 jours après la plantation. Veillez à les rentrer avant les premières gelées !

Laissez les pommes de terre sécher à l'extérieur pendant un ou deux jours avant de les rentrer. Conservez-les de préférence dans un endroit frais (2 à 10 °C), sombre, sec et bien ventilé, par exemple dans une cave.

Veillez à récolter toutes les pommes de terre, y compris les plus petites ! Cela permet d'éviter la transmission de maladies d’année en année.

Les pommes de terre à chair ferme contiennent relativement peu d'amidon et conservent donc leur texture ferme et fine après la cuisson. Elles ont le temps de cuisson le plus long. Ces variétés sont idéales à cuisiner ou à poêler, froides en salades ou en frites. Elles peuvent parfaitement être servies entières ou en chemise.

Les pommes de terre farineuses contiennent beaucoup plus d'amidon et se désagrègent un peu après la cuisson. Elles nécessitent donc un temps de cuisson plus court. Elles sont parfaites pour la cuisson au four, la purée de pommes de terre, le ragoût, les croquettes, le gratin ou pour lier les soupes.

Shutterstock 51980818
Shutterstock 81079036
AL2363 aardappel gezaaid 1

Deze website maakt gebruik van cookies om ervoor te zorgen dat u de beste surfervaring op onze website krijgt. Meer info