Terug naar het overzicht
Shutterstock 668624152

Oseille sanquine

Rumex Sanquineus

L'oseille sanguine est une herbe utile et très décorative pour enrichir votre jardin aromatique.

Originaire du bassin méditerranéen, on la trouve également à l'état sauvage aux Pays-Bas.

C'est une plante non-gélive, facile à cultiver, dont la hauteur peut atteindre entre 30 et 40 cm. Ses feuilles en forme de flèche présentent des nervures de couleur rouge sang.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Meer informatie

Conseils de culture

Utilisation

Pour se développer, l'oseille a besoin d'un sol humide et acide. Le plein soleil ou un peu d'ombre lui conviennent très bien.
Prévoyez 30cm entre les plants.

C'est une plante vivace à racines profondes.
Ne laissez pas la plante germer, vous auriez beaucoup de difficultés à l'empêcher d'essaimer et risqueriez de voir votre jardin complètement envahi.
Vous pourriez résoudre le problème en jetant de la chaux, mais le plus simple est de ne la cultiver qu'une année. Cueillez régulièrement les fleurs pour éviter qu'elles ne montent en graines et pour donner à la plante l'énergie nécessaire à la pousse de nouvelles feuilles.

Ce sont d'ailleurs les feuilles fraiches et jeunes qui ont le meilleur goût. En période de chaleur prolongée, elles auront cependant une saveur plus acidulée.

Les feuilles d'oseille sanguine ont une saveur acidulées et sont très riches en vitamine C.

Les jeunes feuilles se dégustent fraiches, par exemple dans une salade mixte.

Les plus grandes feuilles, plus matures, conviennent pour être incorporées dans les purées de légumes, les soupes et les sauces. Tout comme les épinards, l’oseille sanguine peut également être cuite à l’eau ou utilisée dans un bouillon transparent.

Sur le plan gustatif, les premières feuilles récoltées au printemps sont les meilleures. Elles sont moins amères et bien tendres.

L'oseille sanguine est dépurative, désaltérante et laxative.

Opgelet

L'oseille sanguine contenant de l'acide oxalique, sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant de rhumatismes, de problèmes rénaux ou gastriques.

Shutterstock 195420236
Shutterstock 195420236

Deze website maakt gebruik van cookies om ervoor te zorgen dat u de beste surfervaring op onze website krijgt. Meer info