Retour à la liste
Shutterstock 346082207

Thym

Thymus Vulgaris

Comme bien d'autres herbes que nous utilisons en cuisine, le thym nous vient des pays du bassin méditerranéen. Dans la nature il pousse principalement sur des hauteurs rocailleuses. On l'utilise depuis des siècles en cuisine et en médecine, mais aussi dans certains rituels et dans des parfums.

Le thym est un petit arbuste demi sphérique, toujours vert, mesurant de 20 à 30cm de haut.

Il est constitué d'un tas de brindilles vert brun, bien droites, qui se transforment en bois la deuxième année. Les branches portent de petites feuilles en forme d'aiguilles, très odorantes, surtout lorsqu'on les froisse. Le thym fleurit de mai à septembre; ses fleurs blanc violet léger, en forme de lèvres, sont très appréciées des abeilles et des bourdons.

Plus d’informations

Conseils de culture

Utilisation

Le thym grandit dans des endroits ensoleillés et secs. Un sol sablonneux, pauvre en calcaire mais bien drainé lui convient très bien.

Pour conserver des plants en bonne santé, taillez-les franchement, après la floraison. Cela favorisera leur croissance au printemps: les nouvelles brindilles pousseront plus facilement sur le bois plus ancien.

Vous pouvez cueillir autant de brins que vous le souhaitez, soit pour les utiliser frais, soit pour les sécher et les conserver.

Après trois ans, il convient de repiquer les plants voire même de les changer complètement. En vieillissant, la plante donne de plus en plus de bois et les feuilles ne poussent plus que sur l'extérieur. En plus, elle perd beaucoup de son arôme.

Le thym se cultive sans problèmes en pot ou en bac sur les balcons.

Attention à ce que le terreau soit bien drainé: la plante ne résisterait pas à un hiver trop humide.

Le thym est une des herbes les plus utilisées en cuisine, aussi bien frais que séché.

Faites cuire quelques brins avec vos plats, mais retirez-les avant de servir.
N'en mettez pas de trop, son arôme dominerait tout.

Il ajoute une touche à vos bouillons, marinades, sauces ou potages. Il est parfait pour le gibier et le barbecue.

Un grand classique: le « bouquet garni », où on le mélange au persil et au laurier.

Vous pouvez encore fabriquez vous-mêmes votre huile ou votre vinaigre au thym.

Le thym favorise la digestion et stimule l'appétit.

Auparavant, il était surtout employé comme désinfectant et pour ses vertus antibactériennes.

On prescrit du thé ou du sirop à base de thym en cas de problèmes des voies respiratoires, de bronchite ou de toux persistante. Il entre d'ailleurs souvent dans la composition de sirops contre la toux. Vous pouvez encore l'utiliser pour des problèmes d'infections dans la bouche ou dans la gorge.

Ajoutez quelques feuilles ou un peu d'huile dans l'eau de votre bain: effet reposant garanti. Il combat aussi l'insomnie et la migraine.

Shutterstock 373770493
Shutterstock 131022584

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.