Retour à la liste
Aubergine 2

Aubergine

Solanum melongena

L'aubergine est une plante de la famille des Solanacées. Elle est originaire de la Birmanie et a été importée en Europa via l'Espagne au milieu du 15ème siècle.

Le fruit possède une peau brillante d'une profonde couleur violette. Sa chaire est presque blanche.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Plus d’informations

Faites votre choix

Conseils de culture

Récolte et conservation

Utilisation

La culture d'aubergines sous serre offre le plus de chances de réussite. Lorsque la température est inférieure à 20°C, la plante abandonne le combat et cesse tout simplement de pousser. Si vous souhaitez néanmoins les cultiver en pleine terre, il vous faut chercher l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin. La technique du pinçage sur la plante d'aubergine ressemble à un mélange entre la taille des poivrons et le pincement des gourmands de tomate.

Tout comme la plante de poivron, la croissance de l'aubergine démarre avec une seule tige, jusqu'à l'apparition de la première fleur. Celle-ci apparait au bout de six feuilles environ. Lorsque la première fleur devient visible, la tige principale contient déjà plusieurs pousses latérales. Comme chez le poivron, celles-ci doivent être éliminées. L'on obtient ensuite une seule tige principale contenant uniquement des feuilles.
Veillez à bien repérer le positionnement de la fleur. Car la pousse latérale située juste en dessous ne doit pas être supprimée! En effet, nous l'utilisons comme première tige supplémentaire. Vous pouvez éventuellement éliminer la première fleur de la plante pour permettre à la plante de devenir un peu pus vigoureuse. Ainsi, votre récolte sera plus abondante plus tard et la plante plus vigoureuse.

Souvent, une troisième pousse latérale est conservée. Elle se situe sur la tige principale à la suite des deux autres. Si vous préférez privilégier la vigueur de la plante, ou si vous avez suffisamment de plantes, vous pouvez limiter le nombre de tiges à deux par plante.

L'aubergine n'a pas besoin d'être tuteurée dès le début. En effet, contrairement à la tige de la tomate, celle de l'aubergine est vigoureuse et rigide. Une fois que vous aurez défini les tiges que vous souhaitez conserver, vous pouvez soutenir celles-ci à l'aide d'une ficelle que vous suspendrez à la toiture de la serre. Pour tuteurer l'aubergine très facilement, vous pouvez égaler utiliser une longue tige de bambou.

De nouvelles pousses latérales continueront à se former. Elles doivent être éliminées entièrement jusqu'à l'apparition des premières quatre fleurs. Les pousses latérales se formant ultérieurement doivent être étêtées à une ou deux feuilles. Il arrive couramment que ces pousses latérales développent à peine. L'étêtage est alors inutile.

L'aubergine est une plante autofertile. Dans la culture sous serre, lorsque le nombre d'insectes est suffisant, il est recommandé de tapoter contre le pied de la plante à l'aide d'un bâton pour libérer le pollen.

L'aubergine aime les sols très riches. Aussi, veillez à incorporer suffisamment de matière organique dans la terre avant la plantation. Répandez également une petite quantité d'engrais (voir l'emballage pour le dosage). Au cours de la culture, lorsque les fruits commencer à se développer, il est conseillé d'ajouter un peu de fertilisant (de préférence riche en potassium) à chaque eau d'arrosage.

L'auberge se récolte avant la maturité. Les fruits mûrs perdent leur aspect lisse et leur goût dépérit. Pour vérifier moment idéal pour récolter les aubergines il vous faut appuyer légèrement sur le fruit. Votre doigt doit s'enfoncer légèrement.

Coupez le fruit de la plante à l'aide d'un couteau tranchant.

En récoltant fréquemment, vous évitez que la plante ne soit surchargée pour qu'elle puisse régulièrement fabriquer de nouveaux fruits.

De par son goût légèrement amer à neutre, l'auberge se combine parfaitement avec de très nombreux ingrédients. Pour réduire au minimum toute éventuelle amertume, il convient de couper l'aubergine en tranches, de les saler, de les laisser reposer pendant une heure. Rincez-les ensuite à l'eau froide et séchez-les en tamponnant doucement.

Attention

L'aubergine ne se consomme jamais crue! Le fruit contient de la solanine, un toxique pouvant entrainer des troubles de l'estomac et de l'intestin. En faisant chauffer l'aubergine, le taux de solanine est réduit à un niveau minimum, sans danger pour la santé.

Aubergine BEW N
Aubergine 5
Shutterstock 367054784

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.