Terug naar het overzicht
Également disponible comme plante greffée
Shutterstock 512236753

Melon 'Charentais'

Cucumis melo

Le melon est une plante cultivée très ancienne qui a subi de nombreuses améliorations au cours du temps. Ceci a fait naitre de nombreuses variétés et il n'est pas facile de les classifier par type.

  • Les melons Cantaloup. Le nom provient du mot Cantalupo, un petit hameau à côte de Rome où ces melons furent cultivés dans le jardin du pape. De forme ronde ou légèrement aplatie, leur écorce est divisée en segments ou couverte de bosses verruqueuses. Dans cette catégorie, la variété la plus connue est le melon charentais ou cavaillon. Le melon ananas à chair orange-jaune appartient également à cette catégorie.

Aux Pays-Bas, le melon était déjà cultivé sous des châssis de culture sous verre aux alentours de 1900. Après 1940, la culture sous serre devient de plus en plus populaire. La culture du melon est conduite à plat ou à l'aide de ficelles. La pollinisation se fait à l'aide d'abeilles ou de bourdons.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les plantes greffées.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Meer informatie

Conseils de culture

Problèmes et maladies

Les melons se cultivent de préférence sous serre ou éventuellement sous tunnel plastique. Distance de plantation: 60 x 100.

Les fleurs mâles naissent aux aisselles de la tige principale, alors que les fleurs mâles apparaissent sur les rameaux latéraux. Les insectes s'occupent de la pollinisation. Vous pouvez également recueillir un peu de pollen de la fleur mâle que vous déposerez sur le pistil de la fleur femelle. Étêter les rameaux latéraux à 3 ou 4 feuilles.

Attention: les fruits lourds ont parfois besoin d'être soutenus.

Pour savoir si les melons sont mûrs, fiez-vous à votre nez.

Ne pas trop fertiliser, mieux vaut apporter un peu d'engrais juste avant la floraison. Les melons se plaisent mieux dans un sol léger, pas trop lourd.

Les plants de melon, comme les cucurbitacées, sont très sensibles au froid. La période après le 15 mai est la période la plus favorable pour la plantation. Éviter l'arrosage à l'eau froide.

Si la température du sol est trop basse, la plante sera rapidement confrontée aux maladies attaquant les racines (pythium). Attention, même la température du sol dans la serre du jardinier doit être attentivement surveillée!

Meloen 4
Shutterstock 180926468

Deze website maakt gebruik van cookies om ervoor te zorgen dat u de beste surfervaring op onze website krijgt. Meer info