Pain de sucre
Cichorium intybus foliosum
La chicorée pain de sucre (ou radicchio vert) est un légume typique de l’automne, qui appartient à la même famille que l’endive et le radicchio (trévise). Ils appartiennent tous à la famille des Cichorium intybus.
La plante forme une pomme allongée et serrée de couleur verte à l'extérieur et jaune pâle à l'intérieur.
La chicorée pain de sucre peut être dégustée aussi bien crue que cuite. Son goût se situe entre celui de l’endive et celui de la scarole.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Maak uw keuze
Conseils de culture
Problèmes et maladies
Récolte et conservation
Utilisation
La chicorée pain de sucre peut être cultivée dans la majorité des sols et se plaît dans un sol plutôt pauvre. Un emplacement semi-ombragé est plus adapté qu’en plein soleil.
Distance de plantation: 35 x 35 cm.
Ne pas planter les mottes pressées trop profondément. Enterrer la motte de moitié environ. Ainsi, la surface de contact avec le sol est réduite, ce qui limite le risque d’infections fongiques.
Les plants de chicorée pain de sucre d’Allégrow sont cultivés dans une serre chauffée et éclairée, conditions nécessaires pour éviter la montée à graines. Le risque de montée à graines prématurée est le plus important lorsque les plantations se font au début du printemps (en raison du froid) et en plein été (en raison des températures trop élevées). Lorsque la température à la plantation excède 25°C, la croissance est arrêtée et une croissance irrégulière de la chicorée pain de sucre est particulièrement favorable à la montée à graines.
En excès, ils risquent d’altérer le goût de la chicorée pain de sucre. Les pommes développent alors une certaine amertume et sont moins sucrées.
De faibles gelées sont sans risque, des gelées plus importantes nécessitent de recouvrir les plants. La chicorée pain de sucre peut rester en terre jusqu'à fin novembre. Notez que la chicorée pain de sucre a un goût plus intense si elle est récoltée après les premières gelées.
La chicorée pain de sucre est presque inévitablement attaquée par les pucerons… Mais ce ravageur est néanmoins l’un des seuls problèmes (en dehors de la montée à graines bien sûr) que vous pouvez rencontrer avec la chicorée pain de sucre.
Essayez de limiter les dégâts que peuvent causer les pucerons en prenant des mesures préventives. Adressez-vous à votre jardinerie pour plus de renseignements.
La chicorée pain de sucre forme une pomme compacte dès le début de sa croissance. Les petites pommes peuvent être récoltées assez tôt, mais vous pouvez tout aussi bien les laisser pour obtenir des pommes de belle taille.
Les feuilles de la chicorée pain de sucre sont plutôt amères et sont habituellement cuites à l’étouffée. Le cœur de la chicorée pain de sucre, coupé en fines lamelles, agrémentera parfaitement vos salades.
Les récoltes se poursuivant jusqu’au beau milieu de l’automne, ce légume peut être consommé frais, tout juste récolté, durant plusieurs mois.