Terug naar het overzicht
Shutterstock 750493000

Patate douce 'Beauregard'

Ipomoea batatas

Beauregard est l'une des variétés de patates douces les plus connues. Elle est productive et assez précoce.

Les gros tubercules allongés peuvent parfois avoir une forme irrégulière, ils ont une peau brun-orange et une chair orange.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Meer informatie

Maak uw keuze

Conseils de culture

Récolte et conservation

Utilisation

La patate douce est une plante vivace rampante, assez facile à cultiver. Elle réussit le mieux à une température moyenne de 20 à 24°C. Elle se cultive donc de préférence en serre ou en pleine terre plus tard dans la saison, lorsque la température est suffisamment élevée.

Les patates douces se plantent sur de petites buttes de 30 cm de large et 20 cm de haut. Humidifiez-les bien et couvrez-les éventuellement avec du film plastique noir afin de favoriser le réchauffement du sol et pour mieux retenir l’humidité.

• Exige un sol bien drainé mais retenant bien l’humidité.

• Distance de plantation: 30 x 45cm.

• Prévoir un arrosage suffisant en cas de périodes de sécheresse prolongées.

• Il est préférable de ne plus arroser 3 à 4 semaines avant la récolte

• Un apport en fertilisant n’est pas nécessaire

Les premiers tubercules se récoltent vers la fin de l’été. L’arrachage se fait de préférence à mains nues. Retirez délicatement la terre située sur les côtés de la butte et enlevez doucement les plus gros tubercules en veillant à ne pas abîmer la plante elle-même, recouvrez ensuite la butte de terre. Vous pouvez procéder ainsi jusqu’aux premières gelées nocturnes.

Tous les tubercules doivent être récoltés avant les premières gelées nocturnes. Commencez par déterrer les tubercules et la plante en vous éloignant suffisamment de la plante.

Veillez à ne pas blesser les tubercules. Ceux-ci sont plus sensibles aux maladies et peuvent affecter le reste de la récolte. Traitez-les avec précaution et évitez toute manipulation inutile.

Stockées dans un endroit frais, les patates douces se conservent pendant plusieurs mois.

La patate douce est consommée dans le monde entier. Dans les Caraïbes et dans le sud des États-Unis, la patate douce est très populaire et utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles. Le jour de « Thanksgiving », dans pratiquement toutes les familles américaines, on sert du jambon ou la traditionnelle dinde accompagnée de patates douces glacées. Impossible d’imaginer la cuisine jamaïcaine ou celle des Indes occidentales sans la patate douce.

Cuites à l’eau, sautées, en purée ou encore en dessert, les possibilités sont innombrables.

Sa saveur douce accompagne parfaitement les plats épicés, en particulier en combinaison avec de la dinde ou du porc.

Elle se marie également à merveille avec les curry thaï végétariens.

La patate douce contient du raffinose, un type de sucre. Ce sucre n’étant pas digéré par la partie avant de notre appareil digestif, il peut provoquer des gaz intestinaux. La digestion du raffinose commence seulement au moment où il atteint le gros intestin, produisant alors de l’hydrogène et du dioxyde de carbone. La teneur en raffinose varie selon la variété.

Shutterstock 1505108618
Shutterstock 762611845
Shutterstock 229505836

Deze website maakt gebruik van cookies om ervoor te zorgen dat u de beste surfervaring op onze website krijgt. Meer info