Retour à la liste
Butternut 9

Citrouille Butternut

Cucurnita Moschata

La courge butternut (courge bouteille) est une variété de courge musquée et appartient à la famille des cucurbitacées. Comme les autres variétés de courge, cette plante se développe en rampant.

Originaire du Guatemala et du Mexique, la courge butternut se cultive dans les zones tropicales à travers le monde.

Sa chair fibreuse de couleur orangée possède un goût sucré qui rappelle celui de la noisette. On la retrouve souvent dans la cuisine asiatique et nord-africaine.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Plus d’informations

Faites votre choix

Conseils de culture

Problèmes et maladies

Récolter et conserver

Utilisation

Le plant de citrouille est très sensible aux gelées nocturnes. Il est donc fortement déconseillé de le planter trop tôt. En règle générale, une plantation à partir de mi-mai ne comporte plus aucun risque.

Tenez également compte du fait que la plante nécessite beaucoup d'espace. La citrouille réussit le mieux dans un environnement ensoleillé, elle aime beaucoup la chaleur. Pour cette raison, la culture de citrouille sur le tas de compost n'est pas une mauvaise idée. La chaleur dégagée lors du compostage est très bénéfique pour la citrouille.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d'étêter la plante lorsqu'elle atteint une hauteur de 50 cm environ, ceci lui permettra de former des rameaux latéraux. Conserver entre 2 et 3 rameaux latéraux. Une fois que la plante aura commencé à développer plusieurs fruits, il vaut mieux retirer chaque nouveau rameau qui se développe pour ainsi concentrer toute l'énergie de la plante vers les fruits.

Les citrouilles ont besoin de beaucoup d'eau. Veillez donc à garder le sol humide sans détremper. En période de forte chaleur, il est recommandé d'arroser jusqu'à deux fois par jour, car les larges feuilles font évaporer beaucoup d'eau.

Le mildiou est la maladie des citrouilles la plus importante. Les premiers signes sont l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Le mildiou survient généralement tard dans la saison. Les feuilles flétriront mais ne causeront quasiment pas de perte de production.

Les courges craignent fortement le gel. Il est donc vital de surveiller le bulletin météo et de récolter impérativement avant les premières gelées nocturnes. Une température légèrement inférieure peut déjà lui être fatale.

La courge butternut se récolte idéalement entre début septembre et fin octobre (suivant les conditions météorologiques et la date de semis). La courge butternut est mûre lorsque sa peau durcit et sa couleur vire à l’orange foncé. Le pédoncule se dessèche ou devient caoutchouteux.

En récoltant les courges, faites en sorte de toujours laisser un morceau de pédoncule de quatre centimètres environ sur le fruit. Ainsi, elles se conserveront mieux.

Les courges se récoltent avec délicatesse afin d’éviter de les abîmer et ainsi probablement réduire tout risque de pourriture à un stade ultérieur.

Conserver les courges dans un endroit sec, pas trop froid. Ainsi, elles se conservent jusqu’à quatre mois.

La courge butternut se déguste cru, rôti, en purée ou cuite à l’étuvée. Elle convient également à la préparation en soupe, en curry ou incorporée dans la pâte de pain ou des pâtisseries. La peau et les graines sont également comestibles mais très peu utilisées.

La cuisson au grill est l’une des préparations les plus couramment utilisées pour cette variété de courge. Coupez la courge en tranches épaisses et arrosez-les d’huile. Déposez les tranches sur le grill, le côté huilé vers le bas.

Pompoen 4
Butternut 6
Shutterstock 151277174
Shutterstock 1136872025

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.