Haricot Nain
Phaseolus vulgaris nanus maxi
Le haricot est originaire d'Amérique du Sud et appartient à la famille des Fabacées.
Avec près de 20 000 espèces, la famille des Fabacées est l’une des plus grandes familles de plantes à fleurs (dites phanérogames). Les représentants de cette famille ont colonisé la quasi-totalité du globe.
Un haricot, qui est une légumineuse, est en réalité le carpelle d’une fleur contenant des graines.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Maak uw keuze
Conseil de culture
Problèmes et maladies
Récolte et conservation
Les haricots n’aiment pas le fumier, en revanche le compost est apprécié. Ils poussent dans la plupart des types de sol tant qu'il n'est pas trop acide. Dans ce cas, l’ajout de chaux est indispensable.
Choisissez un emplacement ensoleillé, les haricots sont des plantes thermophiles. N’hésitez pas à utiliser une bonne quantité de compost lors de la préparation de la parcelle. La période de récolte peut être prolongée si vous étalez la plantation sur plusieurs semaines.
Les haricots ne supportent absolument pas les gelées nocturnes. Attendez donc le 10-15 mai pour la plantation.
Planter les haricots en respectant un espacement de 10 à 15 cm; idéalement, étendre un film plastique noir sur le sol environ 2 semaines avant la plantation afin de réchauffer légèrement la terre.
Les haricots ne se plaisant pas dans un sol trop humide, arroser les plants un jour sur deux seulement, même par temps chaud et sec.
Le haricot est susceptible d’être attaqué par le puceron noir, qui ruine l’ensemble de la culture. Il est essentiel de prendre des mesures adaptées contre ce ravageur dès que sa présence est constatée. Pour plus de renseignements, contactez votre jardinerie.
Le meilleur moment pour la récolte est lorsque les haricots sont encore jeunes et tendres.
En été, la récolte se fait au moins 2 fois par semaine. Une cueillette régulière assure une récolte plus abondante et sur une période plus longue.
Pour une saveur intacte, il est recommandé de consommer les haricots le jour même de la récolte, mais ils se conservent très bien durant quelques jours dans un endroit frais (éviter toutefois le réfrigérateur dont la température est trop basse).