Terug naar het overzicht
Shutterstock 539914966

Oignon rouge

Allium cepa

Les oignons sont utilisés dans toutes les cuisines du monde et se déclinent sous différentes formes et couleurs.

L'oignon rouge a un goût plus doux et il est très décoratif dans les plats et salades de par sa belle couleur rouge.

PLANTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

OOGSTEN


Jan

Feb

Ma

Apr

Mei

Jun

Jul

Aug

Sep

Okt

Nov

Dec

Meer informatie

Maak uw keuze

Général

Conseils de culture

Récolte et conservation

Ce que beaucoup d'entre nous ignorent c'est que l'oignon est une plante bisannuelle: la première année est consacrée à la formation du bulbe comestible, la hampe florale apparait dans la seconde année, puis la plante dépérit.

Le bulbe est en réalité constitué de plusieurs feuilles épaissies contenant une réserve de nutriments, les « feuilles » externes les plus épaisses protègent le cœur des intempéries.

Les oignons ne sont pas très exigeants en ce qui concerne le sol dans lequel ils sont cultivés, à condition qu'il soit de bonne structure. Néanmoins, il faut savoir que les oignons n'aiment pas les sols trempés, en d'autres termes: ils exigent un arrosage abondant, mais une parcelle retenant les flaques d'eau n'est pas adaptée à la culture d'oignons.

Si vous souhaitez améliorer la structure du sol, vous pouvez enfouir à l'automne un peu de fumier mélangé à de la paille. L'apport d'engrais doit rester sobre: généralement, un peu de patentkali bénéfique à la tubérisation est suffisant. Trop d'azote stimule le développement de la végétation au détriment de la tubérisation.

La rotation des cultures est essentielle pour obtenir une culture d'oignons saine. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le poireau et l'ail appartiennent à la même famille.

Le désherbage est important certes, mais la vigilance est de mise, car le système racinaire des oignons se trouve près de la surface du sol. Veillez également à ne pas abîmer les fanes: l'odeur attire la mouche de l'oignon.

Planter les oignons à proximité des carottes (ou mieux encore: alterner une rangée d'oignons, une rangée de carottes, etc.):,ceci afin de réduire le risque d'infestation par la mouche de l'oignon d'une part et par la mouche de la carotte d'autre part. Ces deux mouches ne s'apprécient guère et la présence de l'une chasse l'autre.

Une fois que les fanes du plant d'oignon seront tombées et se dessèchent, l'oignon peut rester en terre une ou deux semaines supplémentaires. C'est lorsque les fanes dépérissent vous saurez qu'il est temps de procéder à la récolte.

Veiller à éliminer aussitôt les oignons « ramollis » ou présentant des moisissures, ceux-ci risquent de contaminer les oignons sains pendant la conservation.

En fonction des conditions météorologiques, laisser sécher les oignons durant trois semaines. Conserver dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du gel, mais surtout un endroit frais.

Shutterstock 129960635
Shutterstock 148327997
Shutterstock 214667536

Deze website maakt gebruik van cookies om ervoor te zorgen dat u de beste surfervaring op onze website krijgt. Meer info