Basilic
Ocimum basilicum
Si le basilic est originaire d'Asie - d'Inde - il y a déjà plus de 1000 ans qu'on le connait et qu'on l'utilise dans les pays du bassin méditerranéen.
Chez nous non plus ce n'est pas un inconnu: c'est évidemment du à la popularité toujours croissante des cuisines du sud et de certains de leurs plats. C'est pourquoi, on en trouve toute l'année dans nos supermarchés.
C'est une plante annuelle, assez sensible, aux feuilles odorantes, d'un doux vert foncé, à l'odeur caractéristique. Les tiges sont carrées, légèrement striées, et mesurent de 40 à 60cm. En été, la plante donne de petites fleurs blanches odorantes.
On connait plus de 100 variétés de basilic.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Conseils de culture
Utilisation
Le basilic est plante sensible, qui apprécie le soleil et la chaleur (pour une bonne croissance, il lui faut une température minimum de 15°C).
Si vous le plantez à l'extérieur, il vaut mieux attendre la mi-mai. Choisissez un endroit à l'abri des fortes pluies et du vent, et un sol humide et bien drainé.
Mais si possible, préférez la culture sous serre, ou même l'intérieur de la maison dans un bac de fenêtre.
Assurez-vous qu'il toujours suffisamment d'eau.
Vous pouvez cueillir les feuilles quand vous voulez.
Si votre plante donne des fleurs, il vaut mieux les couper.
Dans nos pays, elle ne donnera jamais de graines. En plus, couper les fleurs, permet à la plante de garder sa forme touffue et donne donc plus de feuilles à cueillir.
Les escargots aiment beaucoup le basilic. Deux petits trucs pour les éloigner: répandez du sable tout autour des plants ou posez tout à côté une petite assiette de bière.
Avec son odeur et son goût uniques, le basilic est une herbe particulièrement appréciée en cuisine. Ne le faites pas cuire, mais utilisez-le toujours frais.
Si on le sèche, il perd beaucoup de son arome.
C'est dans les plats méditerranéens et les tomates que l'on utilise le plus le basilic: sauce tomate, pizza, pâtes,... songez aux délicieuses tomates à la mozzarella et à l'huile d'olive! Vous pouvez pilez les feuilles avec de l'huile (pour le pesto!) ou les hachez très finement pour relever vos plats.
Le basilic accompagne très bien le mouton, le veau, les salades et les potages.
Il sert aussi à épicer toutes sortes de vinaigres.
Le basilic favorise la digestion, il soulage les crampes d'estomac. Il soulage également en cas de refroidissement puisqu'il est recommandé contre la toux.