Cucamelon
Melothria scabra
Le cucamelon est également appelé mini-concombre mexicain. C’est un petit fruit de la taille d’un raisin qui ressemble à un mini-concombre avec une apparence vert-jaune rayée. Le goût est frais et légèrement sucré avec une subtile acidité, ce qui rappelle un croisement entre le concombre et le citron vert. Le cucamelon est une plante annuelle, grimpante ou rampante.
PLANTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
OOGSTEN
Jan
Feb
Ma
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
Meer informatie
Conseils de culture
Récolte et utilisation
Il aime un emplacement chaud et ensoleillé. Cette plante ne supporte pas le froid, donc la planter de préférence à l’extérieur après les dernières gelées.
Les plantes peuvent atteindre 2 mètres de haut ; laissez-les grimper contre une clôture, un treillis ou un support. Sans support, la plante rampera ou, lorsqu’elle est en pot, pendra.
Veillez à un sol bien drainé, riche en humus et suffisamment nourri. Pendant la culture, fertiliser régulièrement avec un engrais riche en potassium ; cela stimule la fructification. Ne pas laisser le sol se dessécher.
La taille n’est pas nécessaire, sauf lorsque des pousses excédentaires surchargent la plante ou prennent trop de place.
Le cucamelon est autofertile, mais les abeilles ou les bourdons améliorent la fructification. En serre, une pollinisation manuelle peut être nécessaire.
Les fruits mesurent de 2 à 4 cm de long et peuvent être récoltés de juillet à octobre. Récolter les fruits lorsqu’ils sont encore jeunes et fermes pour préserve la saveur et le croquant.
En raison de leur petite taille et de leur valeur décorative, les fruits sont populaires comme garniture dans les boissons ou plats. Ils sont agréables comme encas, festifs dans des salades ou tapas, et délicieux en conserve au vinaigre ou au sucré-salé, comme des cornichons.