Préparez le mois prochain

Conseils de culture
Conseils de récolte et culinaires

Mois de la plantation Group Created with Sketch.

Le mois d’avril est le mois de la plantation par excellence.

Surveillez cependant les températures nocturnes, qui peuvent parfois s’avérer étonnamment basses.
La laitue et les choux offrent une bonne résistance au froid et peuvent donc sans problème être repiqués en extérieur.
En revanche, il vaut mieux ne pas encore sortir le céleri, la chicorée et le persil de la serre. Si vous souhaitez tout de même les planter en extérieur, veillez à les protéger avec une toile.
À partir de la mi-avril, lorsque le sol se sera légèrement réchauffé, vous pourrez également planter des tomates dans votre serre. Durant la journée, il est conseillé de laisser la porte entre-ouverte pour éviter une trop importante humidité de l’air. Durant la nuit, il peut être nécessaire de protéger davantage les plants.

Les limaces Group Created with Sketch.

Saviez-vous que les limaces principalement, mais également les escargots dans une moindre mesure, pouvaient causer des dommages dans votre potager ou jardin d’agrément ?
S'il n'y a pas suffisamment de prédateurs, tels que des hérissons, des oiseaux ou des grenouilles, des parasites peuvent se développer.

Utilisez des granulés anti-limaces avant qu'il ne soit trop tard, et répétez l'opération régulièrement. Optez de préférence pour des granulés écologiques !!
Renseignez-vous auprès de votre magasin de jardinage.

Planter les choux Group Created with Sketch.

Si vous souhaitez récolter vos choux en été, c’est maintenant qu'il faut les planter !

Le chou pointu, le chou blanc et le brocoli sont également délicieux crus. Des légumes idéaux à déguster pendant les mois d’été.

Les plants de chou d’Allégrow que vous achetez en avril ont été semés en mars et peuvent être récoltés à partir du mois de juillet. Les choux qui sont plantés en mai et en juin peuvent être récoltés en octobre et en novembre.

Le moment idéal pour commencer à vous occuper de votre jardin d’herbes aromatiques! Group Created with Sketch.

Pour quelles variétés et quels goûts opterez-vous cette année... ?

Les herbes aromatiques méditerranéennes (le romarin, le thym, l’origan, la sauge, le curry et le laurier) se plaisent dans les emplacements chauds, secs et ensoleillés.

Les herbes aromatiques vertes (le persil, le basilic, la coriandre, la ciboulette, le cerfeuil et l’aneth) n’apprécient pas trop la chaleur du soleil de midi et demandent plus d’eau et de fertilisants.

La plupart des herbes aromatiques peuvent également être cultivées en pot, mais sachez qu’elles se développeront mieux si elles sont plantées en pleine terre.

Shutterstock 259689566
Shutterstock 39228241
Shutterstock 422257798
Shutterstock 546017719

Asperges Group Created with Sketch.

Récoltez vos premières asperges!

Faites fondre du bon beurre dans une poêle, coupez les asperges fraîches en morceaux et faites-les légèrement dorer jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Ajoutez du sel et du poivre.

Rapide, simple et délicieux !

La récolte du chou-fleur précoce Group Created with Sketch.

Si vous avez planté du chou-fleur en février dans votre serre, vous pourrez profiter de votre première récolte de l’année dès le début du mois d’avril.

Un régal pour les vrais amateurs... et certainement le présage de nombreux autres délices pleins de vitamines tout droit sortis de votre jardin !

Shutterstock 604708592
Shutterstock 177043322

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.