Préparez le mois prochain

Conseils de culture
Conseils de récolte et culinaires

C’est le moment de semer et de planter Group Created with Sketch.

C’est le moment de sortir dans le jardin pour semer et planter : la laitue, le chou, les courgettes jaunes ou vertes, la betterave rouge, les haricots, les radis, le potiron, le cornichon, le pâtisson.

Vous pouvez également repiquer vos plants de tomates et de concombre en pleine terre.


Les gourmands des tomates Group Created with Sketch.

A l'aisselle de chaque feuille d’un plant de tomates se développe une nouvelle pousse, baptisée « gourmand ». Éliminez-les avant qu'ils n’atteignent 10 cm de longueur !

Si vous ne le faites pas, les pousses vont pomper tous les nutriments et vous risquez d’obtenir un plant trop compact et touffu dont la production de fruits sera faible et les fruits de petite taille.

Taillez vos plantes Group Created with Sketch.

Tailler favorise la pousse !

Si vous souhaitez que vos plantes restent fraîches et compactes, il vous faudra tailler et récolter régulièrement vos herbes aromatiques. Cela aura également un impact positif sur leur goût. Ce sont en effet les parties les plus jeunes qui ont le plus de goût.

Le basilic, la ciboulette, la menthe, l’origan, la sauge, le thym... Tous apprécient un bon coup de ciseaux !

Shutterstock 372468820
Shutterstock 1121895404
Shutterstock 1040940394

La ciboulette Group Created with Sketch.

Les meilleures tiges sont les plus jeunes et les plus fines.
Récoltez plusieurs fois par an les jeunes tiges en les coupant juste au-dessus du niveau du sol. Si vous les coupez à mi-hauteur, la partie restante risque de mourir ou de voir ses bords brunir.

Les fleurs peuvent être utilisées pour garnir vos plats.

Décorez vos plats... avec des fleurs! Group Created with Sketch.

Les fleurs comestibles de votre potager sont non seulement jolies à regarder, mais elles attirent également les insectes qui à leur tour se chargeront de la pollinisation de vos plantes. Dans vos plats, elles apportent du goût et de la couleur !

Les variétés telles que la capucine, la bourrache (bernagie), la pensée, la sauge et le souci conviennent parfaitement, mais aussi les fleurs de ciboulette qui sont de magnifiques petites bombes de vitamines et de saveurs à mettre dans votre assiette.

Conseil : servez vos boissons et cocktails estivaux avec des glaçons aux fleurs faits maison. Original et délicieux ! Insérez des fleurs comestibles (et/ou des herbes aromatiques) dans vos bacs à glaçons, et mettez ceux-ci au congélateur...

Récolte de pois Group Created with Sketch.

Les petits pois que vous avez plantés entre février et avril sont sans doute prêts à être récoltés.

Rien de tel que de délicieux petits pois sucrés!

Un régal!

Shutterstock 19380778
Shutterstock 1551804737
Shutterstock 523943212

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation.