Calendrier de jardinage août
Conseils de culture, conseils de récolte et conseils culinaires pour le mois de août
Bereid je voor op volgende maand
Il est encore temps de planter
Vous pouvez continuer à semer vos radis, vos épinards et votre mâche jusqu’au début du mois d’août inclus. Vous pouvez également acheter de la mâche en godet dans votre magasin de jardinage. Plantez-la en rangées espacées de 20 cm avec une distance de 15 cm entre les plants.
Vous avez encore jusqu’au 20 août pour planter la chicorée et toutes les variétés de laitues. Pour les variétés Lollo Rossa et Lollo Verto, vous pouvez même attendre jusqu’à la fin du mois. Pour ces dernières plantations, il est préférable de respecter une distance de plantation un peu plus importante. Ainsi, la plante sera en meilleure forme, même par des conditions plus humides.
Chou-fleur d'hiver
La période située entre le 1er août et le 15 août ± est indiquée comme étant le meilleur moment de plantation des choux-fleurs d’hiver. En fonction de la variété, vous pourrez les récolter entre le 20 mars et le 15 mai.
Il est préférable de retarder la récolte si votre jardin présente un sol riche.
Pensez à fertiliser votre sol entre fin janvier et début février.
Distance de plantation recommandée : 75 x 65 cm.
ATTENTION : Ces choux ne sont pas adaptés à la culture sous serre. Pour cela, utilisez d’autres variétés.
Étêtez vos plants de tomates
Étêtez vos plants de tomates au début du mois d’août. Ainsi, la plante pourra consacrer toute son énergie au développement de ses fruits.
Le résultat ? Une récolte plus abondante et de meilleure qualité vers la fin de la culture.
Vous pouvez également retirer quelques feuilles situées au-dessus des fruits pour leur permettre de bénéficier d’un ensoleillement maximal dont la durée commence à baisser.
Un surplus de tomates
Vous avez récolté une énorme quantité de tomates ?
Préparez votre propre passata de tomates !
Vous pouvez utiliser des tomates de toutes variétés, couleurs et formes pour la préparer. Vous disposerez ainsi d'une délicieuse base pour vos sauces et soupes durant les longs mois d’automne et d'hiver !
Ajoutez éventuellement du goût à votre passata en y incorporant des piments, des poivrons ou des herbes aromatiques (du persil, du laurier, de la livèche, du basilic...).
Des herbes de Provence faites maison
Fabriquez vous-mêmes votre propre mélange d’herbes de Provence !
Récoltez différentes variétés d’herbes aromatiques et faites-les bien sécher (en les laissant 2 à 3 semaines dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière), puis broyez-les grossièrement dans un robot de cuisine.
Les ingrédients de base sont : 3 cas de romarin, 2 cas de sarriette, 1 cas de persil et 1 cas de thym. Pour encore plus de goût, vous pouvez également ajouter 2 cas de basilic, 1 cas de persil et 1 cas de sauge.
Conservez votre mélange dans un pot bien fermé à l’abri de la lumière.
Jus de betterave rouge
La betterave rouge est très gratifiante dans un potager !
C’est un légume coloré facile à cultiver et qui regorge de vitamines et d’anti-oxydants !
Tant les betteraves, qui peuvent rapidement être cultivées, que les jeunes feuilles peuvent être utilisées en cuisine.
Petit conseil : utilisez une centrifugeuse pour tirer le jus frais de vos betteraves rouges, carottes et pommes... Un délice pour le palais et pour la santé !
La récolte des oignons
Récoltez vos oignons lorsque leur feuillage est complètement fané.
Conseil : Effectuez votre récolte par une journée sèche et ensoleillée. Les oignons se conserveront mieux et plus longtemps.