Calendrier de jardinage février
Conseils de culture, conseils de récolte et conseils culinaires pour le mois de février
Bereid je voor op volgende maand
Donnez un coup de jeune à votre rhubarbe
Après quelques années (à partir de 3 ans), un plant de rhubarbe peut perdre de sa vitalité. Il produit alors moins de tiges, et celles-ci sont plus fines.
Tant qu'il ne gèle pas, le mois de février est le mois idéal pour diviser le pied de la rhubarbe. Déterrez entièrement le plant. Jetez la partie dure du centre et repiquez les parties extérieures et jeunes.
De l’engrais pour vos choux d'hiver
Vous avez planté des choux d'hiver l’automne dernier ?
Ces derniers commencent tout doucement à repousser. Il peut être bon de leur donner un petit coup de pouce. Donnez-leur une dernière fois de l’engrais, de préférence un engrais organique ou un engrais liquide pour légumes.
La saison du potager en serre peut commencer
Il est encore tôt, mais les propriétaires de serres vont tout de même pouvoir lancer la saison du potager!
Le chou-fleur précoce, la laitue pommée, la laitue frisée, les épinards et le persil peuvent déjà être plantés.
S’il peut arriver que les températures s’adoucissent un peu, n’oubliez pas que cela peut très vite changer. Restez bien attentif à la météo !
Lorsqu’il fait bon et ensoleillé, ouvrez les portes de votre serre pour faire circuler l’air. En cas de gel, placez une toile sur vos plantes. Ne les touchez surtout pas après un période de gel.
Bon amusement !
Chaulage
Il est temps de chauler toutes les parcelles où vous avez prévu de repiquer des choux, et ce afin d’avoir une « terre à chou » optimale au moment de planter.
Les légumes au congélateur
Votre congélateur est rempli de légumes issus de votre récolte personnelle de la saison dernière ?
C’est le moment idéal de faire de délicieuses soupes ! Pratiquement tous les types de légumes peuvent être utilisés à cet effet.
Conservation des légumes
Saviez-vous que vous pouviez conserver vos choux blancs, choux rouges, céleris-raves, panais, oignons, pommes de terre et betteraves rouges jusqu’au printemps suivant ?
Rien ne vous empêche donc de servir le fruit de votre récolte toute l’année, même durant les mois d'hiver.