Calendrier de jardinage septembre
Conseils de culture, conseils de récolte et conseils culinaires pour le mois de septembre
Bereid je voor op volgende maand
Les stolons des plants de fraisiers
À la fin du mois de septembre, coupez les stolons de vos plants de fraisiers, afin que toute l’énergie puisse être consacrée au pied mère.
Cela profitera à la récolte de l’année suivante !
Les engrais verts
Vous pouvez dès maintenant semer des engrais verts sur les parcelles libérées par les cultures. Ceux-ci permettent de nourrir la terre en matières organiques. Certains engrais verts ont même un effet de désinfection des sols.
Attention : évitez de cultiver de la moutarde jaune (ou autre légume appartenant à la famille des papilionacées) après une culture de choux, pour respecter les principes de la rotation des cultures.
Fumier
C’est également le moment de répandre éventuellement du fumier. Pour 100 m², comptez environ 7 brouettes. Un excédent de fumier peut provoquer autant de dégâts qu’un manque de fumier.
Récoltez et travaillez vos piments
Que faire avec tous ces beaux piments bien mûrs ?
Fabriquez vos propres flocons de piment !
Découpez la tige et la pointe inférieure des piments, puis placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Enfournez à 120°C pendant 2,5 à 3,5 heures, jusqu’à ce qu'ils soient parfaitement secs.
Conservez-les tels quels ou broyez-les en flocons dans un robot de cuisine.
Dans un pot bien fermé avec couvercle vissant, ils se conservent pendant des mois.
Attention, n’oubliez pas d'utiliser des gants lorsque vous travaillez avec des piments, et ne vous frottez surtout pas les yeux !
Récoltez vos potirons
Le mois de septembre est le moment idéal pour récolter vos potirons !
Ne les laissez pas devenir trop volumineux, ni pousser trop longtemps. Le goût en pâtirait. Un potiron est arrivé à maturité lorsque des rayures et des craquelures apparaissent le long de son pédoncule, qui semble alors séché et subérifié.
Lors de la récolte, laissez une tige de 4 cm pour obtenir une meilleure conservation. Vous pourrez les conservez durant plusieurs mois à condition de les ranger dans un endroit sec et frais (environ 12°C).
Fenouil
Le fenouil que vous aurez planté en juin sera certainement prêt à être récolté !
Conseil de préparation : le fenouil grillé ! Délicieux avec du poisson, du fromage de chèvre ou dans une poêlée de légumes.
Découpez le bulbe du fenouil en morceaux de 1,5 cm d’épaisseur. Mélangez avec de l’huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
Placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson, laissez cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé (200°C) jusqu'à ce qu'ils ramollissent et se colorent légèrement.